Biographie

Biographie rédigée par l’équipe d’MPBE. Merci de mettre un lien vers le site si vous copiez cette biographie, même partiellement.

Matthieu, petit-fils d’immigrés polonais, naît le 26/09/1985 à 20h35 à l’hôpital Haute Pierre à Strasbourg. Suite au divorce de ses parents lorsqu’il a une douzaine d’année, Matt grandit avec sa mère et son grand frère Julien, de six ans son aîné. Il fait ses études au lycée professionnel Aristide Briand, à Schiltigheim où il obtient un BEP de vente.

C’est à l’âge de six ans qu’il commence à s’intéresser à la musique  grâce à l’album « Bad » de Michael Jackson.Quelques années plus tard, il assiste à un concert des Backstreet Boys, lequel lui donne envie de s’entraîner en apprenant par coeur les chorégraphies du groupe.

Adolescent, Matt fait partie des « Mic Unity », un groupe de potes dont il est le chanteur.

Vient ensuite l’émission « Popstars, le duel ». C’est avec succès que Matt franchit toutes les étapes jusqu’à former le groupe gagnant avec deux autres garçons : Lionel et Otis ; les LinkUp. Ils sortent un album « Notre étoile » mais le groupe se sépare au bout d’un an.
Matt revient quelques mois plus tard en solo, sous le nom de Matt Pokora. Son premier album éponyme sort le 02/11/2004 et le premier single « Showbiz (the battle) » envahit les ondes. Matt est alors rebaptisé « l’électrochoc du RNB français » ! Suivent deux autres singles « Elle me contrôle » et « Pas sans toi » qui connaissent le même succès que « Showbiz (the battle) ».

Entre temps, suite à petit différent avec Matt Houston, Matt change de nom de scène et devient M. Pokora. L’album est alors réédité sous son nouveau nom et est actuellement disque d’or.

Son premier DVD « Un an avec M.Pokora » connaît le même succès !

En janvier 2006, Matt reçoit deux récompenses aux NRJ Music Awards pour « La chanson de l’année » (Elle me contrôle) et « Le clip de l’année » (Elle me contrôle).

Son deuxième album « Player » sort le 23/01/2006 et se classe immédiatement numéro 1 des ventes en France et est actuellement disque de platine. Suivent les singles « De retour », « Oh la la la (sexy miss) », « Mal de guerre » et « It’s alright » en duo avec Ricky Martin.

Matt participe également à la B.O. du film « Astérix et les Vickings » en enregistrant une reprise de « Get down on it » et prête sa voix pour l’association Fight Aids Monaco en participant à l’enregistrement du single « L’Or de nos vies » en compagnie de nombreux autres artistes.
Après une préparation avec huit danseurs et quatre musiciens, Matt entame une grande tournée, le « Player Tour » pour laquelle il sillonne toute la France mais aussi la Suisse et la Belgique ainsi que les îles et rassemble plusieurs dizaines de milliers de fans pour clôturer cette magnifique tournée par une date à Bercy, le 13/01/2007, qui reste gravée dans les mémoires.

Le 20/01/2007, Matt est à nouveau doublement récompensé aux NRJ Music Awards pour « Le meilleur artiste masculin francophone » et « Le clip de l’année » (De retour). Son deuxième DVD « Player Tour » sort deux jours plus tard.

Après avoir tant donné, Matt décide de faire une pause d’un an pour reprendre son souffle et préparer un nouvel album qui lui correspond vraiment.

Le 14/02/2007 sort le film d’animations « Le vilain petit canard et moi » dans lequel Matt interprète la voix du vilain petit canard avec humour et professionnalisme.
En attendant son retour, Matt nous invite à découvrir un jeune rappeur ; Tyron Carter, qu’il produit sous son propre label « M 2 the P Entertainment ». Après avoir fait un featuring sur le single de Matt « De Retour », c’est au tour de Matt de faire un featuring sur le premier single de Tyron « Ne me dis pas ».

Malgré son succès, Matt n’oublie pas les vraies valeurs de la vie. Il prête sa voix, son nom et son image à divers associations caritatives et participe régulièrement à des matchs de football organisés par l’association « Chanter le Foot » dont il est le président d’honneur.
Après avoir travaillé plusieurs mois aux Etats-Unis, Matt revient avec un single en anglais « Dangerous », premier extrait de son troisième album « MP3 » qui sort le 25/03/2008. Cet album se compose de 14 chansons dont 12 en anglais, produites, entre autres, par Timbaland, Ryan Leslie et JR Rotem. « Dangerous » se classe rapidement numéro 1 des ventes en France quant à « MP3 » il est actuellement disque d’or. Avec cet album en anglais, Matt a l’occasion de faire voyager sa musique au-delà de nos frontières. Il est maintenant reconnu comme un artiste au potentiel international …

Son quatrième album « Mise à Jour » sort le 23/08/2010 et se classe rapidement numéro 4 des ventes physiques et digitales. Il est actuellement disque d’or !Le premier single « Juste une photo de toi » se classe également en quatrième position des ventes de téléchargements légaux. Quant au deuxième single « Mirage » il se classe en première position des ventes de téléchargements légaux !

Le 22/01/2011 Matt est à nouveau doublement récompensé aux NRJ Music Awards pour « L’artiste masculin francophone de l’année » devant David Guetta, Christophe Maé et Grégoire, et « La chanson francophone de l’année » (Juste une photo de toi).
Matt participe ensuite à l’émission « Danse avec les Stars » qu’il remporte avec sa partenaire, Katrina Patchett, le 19/03/2011 face à Sofia Essaïdi après six semaines de compétitions !

Quelques jours avant la fin de cette émission, Matt nous surprend en nous proposant une reprise originale de « A nos actes manqués », une chanson de Jean-Jacques Goldman qui sort en version digitale le 18/03/2011.

Son album « Updated », version anglophone, à quelques chansons près, de « Mise à Jour » sort le 14/03/2011.
De juillet à décembre 2011, Matt a fait une tournée d’une trentaine de dates,. Il a traversé toute la France, la Suisse mais aussi la Belgique, lors de son « Mise à jour tour ».

Début 2012, grâce au single « A nos actes manqués » sorti peu avant l’été 2011, Matt a remporté  un trophée aux NRJ Music Awards pour la « Chanson francophone de l’année » . Grâce à l’acharnement de ses fans, il a également remporté l’award de l’ « Artiste masculin francophone de l’année ».
Il compte à présent 8 NRJ Music Awards !!

Pendant la tournée « Mise à jour Tour », Matt est rentré en studio et à partir de novembre 2011, il a partagé de nombreuses informations sur l’enregistrement de ce cinquième album sur ses comptes Facebook et Twitter.
Pour fêter le début d’année 2012, il a annoncé en vidéo le nom de cet album « A la poursuite du bonheur » qui est sorti le 19/03/2012.
Le 30/01/2012, est sorti le premier single de ce nouvel album: « Juste un instant », dont le clip a été tourné à Los Angeles.

Ce nouvel album a décollé très fort et est arrivé dès la 1ère semaine en deuxième position des ventes albums en Belgique et en France. Il sera d’ailleurs certifié respectivement disque d’or, disque de platine, double disque de platine et finalement triple disque de platine en décembre 2012 !!

Deuxième single à sortir en mars 2012, « On est là » a été tourné à Barcelone dans un magnifique décor. Suivi du single « Merci d’être », sorti en juillet 2012, avec un clip tourné pendant du concert au Zénith de Lille.

La tournée « A la poursuite du bonheur Tour » qui a débuté le 3/05/2012 est un succès ! Pour la première fois depuis le début de sa carrière, Matt a rempli deux fois Forest National !
Il termine sa tournée en apothéose par deux concerts au Palais Omnisports de Paris-Bercy, les 15 et 16/12/2012. Un DVD live est alors produit et est  également diffusé dans plusieurs cinémas en France et en Belgique !

En septembre 2012, Matt annonce qu’il incarnera « Robin des Bois » dans un nouveau spectacle musical qui débutera le jour de son anniversaire, le 26/09/2013 au Palais des Congrès.

Avant de commencer ce nouveau défi, début 2013, Matt est nominé et remporte son neuvième NRJ Music Award pour « l’Artiste masculin francophone de l’année »

Les six premiers mois de cette nouvelle année sont consacrés à la préparation physique de Matt pour son rôle de Robin des Bois mais également aux différentes promos avec les autres membres de la troupe.
Pendant ce temps-là, l’album « ne renoncez jamais » sort le 25 mars 2013 et les singles qui sortiront sont respectivement « Un monde à changer », « Le jour qui se rêve », « A nous » et « J’attendais »

Au début du mois d’octobre 2013, Matt lance sa marque de vêtement (dans les magasins Cache-cache) appelée Oôra et destinée à son public féminin. Depuis la collection printemps/été a vu le jour et la collection automne/hiver 2014 est en préparation.

Le 8 octobre 2013, nouvelle consécration pour Matt qui fait son entrée au  célèbre Musée Grévin ! Après plusieurs mois de préparation et poses en tout genre, le résultat est plutôt réussi.

Fin 2013, alors que la troupe de Robin des Bois est en représentation au Palais des congrès de Paris, ils remportent le NRJ Music Award du « Groupe/Duo/Collectif francophone » ce qui porte à 10 le nombre de récompenses pour Matt !

Début 2014, pendant que la tournée de Robin des Bois en province se prépare, Matt trouve le temps de prêter sa voix à Roberto dans l’adaptation française de Rio 2 qui est sorti en salle le 2 avril en Belgique et le 9 avril en France.

Comme vous le savez tous, Matt est originaire de Strasbourg et le 12 février 2014, le maire de sa ville natale lui a fait l’immense honneur de lui remettre la médaille d’honneur de la ville.

Fin juin 2014 , après plus de 200 représentations partout en France, Suisse et Belgique, l’aventure Robin des Bois touche à sa fin. Avant de prendre des congés bien mérités, Matt a confirmé qu’il ferait partie du jury de « Danse aves les Stars » qui commence le 27 septembre prochain.

L’album R.E.D (« Rythmes Extrêmement Dangereux ») sort le 2 février 2015, annoncé par deux singles, On danse et Le monde. Une tournée (Le RED Tour) est également lancée d’avril à décembre 2015 avec pas moins d’une soixantaine de date ! Une réédition de l’album est sortie le 18 mai 2015, permettant à l’album de dépasser les 200 000 ventes ! 

Le RED Tour s’est clôturé le 19 décembre 2015 en Belgique, à Forest National. S’en est suivi une pause bien méritée pour mieux revenir en 2016 !

Au programme: travail sur sa nouvelle collection Oôra, tournage de l’émission « A l’état sauvage » au Sri Lanka, tournage pour The Voice Kids, et évidemment beaucoup de temps consacré à l’enregistrement de son nouvel album de reprises, en hommage à Claude François.

Ce nouveau projet, sera officialisé par Matt en publiant sur Twitter un premier extrait du clip « Cette Année-là » le 25 août 2016.

L’album « My Way » sortira le 21 octobre 2016 et la tournée le « My Way Tour » débutera le 3 mars 2017 !

 

5 Responses to Biographie

  1. huard dit :

    bonjour j’ai une question es ce ke matt lis les comentaire ke on laisse merci beaucoup

  2. dfefdfcgfthlarththissseetgh dit :

    une question il y aura des dedicace robin des bois en Belgique merci

    • MPBE dit :

      Ce n’est pas prévu pour le moment. Matt s’entraine durement pour le spectacle qui arrive déjà dans quelques mois. La promo en Belgique arrivera un peu plus tard étant donné que la troupe ne sera chez nous qu’en 2014 😉 On vous tiendra au courant ! 🙂

  3. Neptali Paredes dit :

    seulement je peux dire merci M. Pokora pour tous les chansons !!! Je suis ton fan mexicain et je veux un CD tien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *